mardi 9 décembre 2014

Le TNI: un monstre à apprivoiser!

http://pixabay.com/fr/monstre-alien-vert-chaux-effrayant-303508/



Source : Pixabay.com (modifiée)


Après un cours sur le TNI et une petite période d’apprivoisement je ne suis toujours pas rassurée face à cet outil technologique. J’ai vraiment l’impression que, dans les premiers temps, je m’en servirai davantage comme un écran de projection, sur lequel il est possible d’écrire plus facilement que sur des acétates... que voulez-vous, je suis le produit d'un ancien régime pédagogique! N’empêche, ce cours m’a donné le goût d’apprendre les possibilités qu’offre le TNI et j’espère être en mesure, un jour, d’arriver à m’en servir à son plein potentiel.

Bien employé, je crois que le TNI peut être un outil favorisant les apprentissages, ne serait-ce que par l’intérêt qu’il peut susciter auprès des élèves. Un élève intéressé est un élève qui apprend. J’ai donc bien l’intention d’aller chercher des ressources pour m’aider à apprivoiser la bête. J’irai explorer Notebook et de visionner des tutoriels disponibles en ligne. Je souhaite également me créer une banque de ressources comprenant des idées d’activités à faire avec le TNI.

Pour des activités, j’ai rapidement visité le site Internet SMART Exchange, lequel permet de trouver des activités par matière et par niveau scolaire. Sur le site de Learn Québec se trouve une section dédiée aux TIC, dans laquelle il est possible de trouver des activités.

Ces deux ressources, trouvées très rapidement, me rassure, car je sens que, lorsque le besoin se présentera, je serai en mesure de trouver des outils pour m’aider à utiliser le TNI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire