mardi 16 septembre 2014

Les TIC et moi... premières réflexions


Premier billet: l'occasion de me présenter, de faire savoir où je me situe par rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC).


Amélie. Trentenaire. Historienne d'art et fonctionnaire dans une autre vie. Mère. Étudiante en enseignement du français langue seconde à l'Université de Montréal. Je suis donc un produit de notre époque, soit une de ces personnes qui, au cours de sa vie, aura porté plus d'un chapeau professionnel.

Ma relation avec les TIC en est une ponctuée par l'émergence de nombreux outils. J’ai connu, entre autres, le projecteur d'acétates, le projecteur de diapositives, l’arrivée de PowerPoint dans les salles de classe, la démocratisation d’Internet et l’apparition de la messagerie instantanée et des réseaux sociaux. 
 
Les années passant, j’avais l’impression de ne pas avoir suivi le courant, les innovations se succédant à un rythme effréné. Je me sentais hors du temps sans cellulaire et sans produits Apple.











Ordinateur, 1981
Tandy Corporation
© Musée McCord, M2008.78.1.1-6
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/M2008.78.1.1-6?Lang=2&accessnumber=M2008.78.1.1-6




Heureusement, les deux premières séances du cours m’ont fait réaliser que, si je ne suis pas à la fine pointe des technologies - eh oui, je visionne encore, à l'occasion, des vidéocassettes -, je ne suis pas complètement déconnectée. Je connais plusieurs des outils existants, au moins de nom. À la lumière de ce constat, je sais que je suis ouverte à l’apprentissage de certains de ces outils, que je veux comprendre leur fonctionnement et découvrir comment ils pourront m’être utiles dans le cadre de l’enseignement du français langue seconde. Je veux apprendre comment je pourrai intégrer les TIC à mon enseignement de manière à rendre celui-ci plus efficace, plus dynamique et comment je pourrai, grâce à elles, mieux préparer mes élèves à s’intégrer à notre société de télécommunication.

Mon plus grand défi sera d'intégrer ces nouvelles connaissances et d'apprendre à les utiliser de manière efficace. Je ne devrai pas me décourager ou me sentir submergée par les TIC.



1 commentaire:

  1. Chère femme aux chapeaux professionnels multiples, quelle plaisir de lire votre blogue! Je me reconnais beaucoup dans vos écrits. L'enseignement est aussi pour moi une réorientation professionnelle. Tout comme vous, je me sentais un peu craintive avant le premier cours d'intégration des TIC. Allais-je me sentir confortable et fonctionnelle dans ce cours? Les deux premières séances m'ont aussi fait comprendre que tout le monde est là pour apprendre. D'ailleurs, il faut garder en tête que les TIC existent avant tout pour nous aider et nous soutenir dans nos démarches pédagogiques. Je suivrai avec beaucoup d'enthousiasme votre blogue, car il me semble que nos parcours se ressemblent.

    Au plaisir de lire vos billets futurs,
    Caroline Turcotte

    p.s Qu'est-ce que c'est des vidéocassettes? :)

    RépondreSupprimer